Trio du Second Souffle

afficheokL’expression « second souffle » évoque un nouvel enthousiasme, une nouvelle vie… La tâche du Trio à cordes du Second Souffle est d’insuffler une nouvelle vie aux compositions écrites par Jérôme Monet de 2006 à 2011 dans le cadre de L’ADEM (Adem étant le souffle en néerlandais).
Ce retour aux sources a commencé en 2016 avec la violoniste électrique Cécile Broché, pour qui il a adapté les Ademismes 5 & 7 ainsi que sa Crapuleuse Douceur.
Ce projet permet au compositeur de boucler la boucle de ses dix premières années de composition… rouvrant ainsi le vaste champ des possibles musicaux qu’il lui reste à explorer jusqu’à son dernier soupir…

Violon : Amèle Metlini
Alto : Lise Daulmerie
Violoncelle : Jérémie Ninove

Programme :
Ademismes 1, 2, 3 & 4 (2006-2011)
Etudes Anecdotiques 1, 2, 3, 4 & 5 (2008-2011)
Crapuleuse Douceur (2015)
Introduction to the Grammar of Night (2009)

“Répétition des petits chocs d’une longue sensation ainsi décomposée. Répétition de toute sorte à peine reconnaissable. Répétition à n’en pas finir, dont on n’a pas besoin et qui ébranle la tête. Répétition de métronome enragé. Répétition augmentant encore l’accentuation déjà existante.” – Henri Michaux, L’infini turbulent.

Portes : 18h30 / Concert : 19h30
Entrée : 10€ (gratuit pour les moins de 16 ans)
Adresse : 31 rue Général Michel, Namur
Grande variété de bières à la carte !
Lien facebook

Amèle Metlini – Violon
Amèle débute le violon à 7 ans au conservatoire d’Angers. Après son prix de conservatoire, elle intègre l’École Supérieure de Musique en Bourgogne où elle se forme auprès d’Anne Mercier et Marie Béreau.
En 2013, elle rejoint l’Orchestre Français des Jeunes pour 2 années consécutives. Cette expérience lui permettra de jouer dans de salles prestigieuses sous la baguette de chefs expérimentés. Passionné par le quatuor à cordes elle forme avec des amis le quatuor Verhaeren qui bénéficie des conseils et du soutien du quatuor Manfred.
Elle est depuis l’automne 2016 en master à l’IMEP dans la classe de Marc Danel et s’intéresse à l’improvisation, au jazz et aux musiques traditionnelles.

Lise Daulmerie – Alto
Lise débute le violon en 1996 avec Jacqueline Jospin à l’Académie de Péruwelz où elle suit les cours de solfège, d’harmonie, d’écriture, de piano et de musique de chambre avec, entre autres, Camille Seghers & Guillaume Grignard.
Lauréate du Concours Edouard Deru en 2003, elle entre à l’IMEP en 2005 pour un master spécialisé en violon sous la direction de J.-F. Chamberlan qu’elle obtient en 2010. Elle y étudie également la musique baroque auprès d’Aline Hopchet. Depuis 2009, elle se perfectionne auprès de Liviu Prunaru et participe aux Master Class de J.-P. Wallez, Albrechts Breuninger, Emile Lavronov, Gilles Millet… Elle obtient en 2012 son master spécialisé d’alto avec Grande Distinction auprès de Ning Shi.
Elle a participé aux créations contemporaines du compositeur Geoffrey François et a joué pour différents orchestres : Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orchestre royal Philharmonique de Liège, Opéra Royale de Wallonie…
Elle est actuellement professeur de violon, alto et ensemble instrumental en Académie. Elle donne aussi cours à des malvoyants ou aveugles pour qui elle a créé sa méthode de violon et a aménagé son enseignement afin de donner accès au violon et à l’alto aux personnes atteintes de fibromyalgie.

Jérémie Ninove – Violoncelle
Jérémie débute le violoncelle à 5 ans à l’Académie de Musique de Braine-l’Alleud. Il approfondit sa passion au Conservatoire Royal de Mons, au Koninklijk Conservatorium Den Haag, au Koninklijk Conservatorium Antwerpen et lors de stages et séminaires. Il aura eu pour professeurs David Cohen, Michel Strauss, Justus Grimm, Marc Coppey, Didier Poskin, Roland Pidoux, Harro Ruijsenaars…
Il est musicien de réserve au Vlaamse Opera de Gand depuis 2010 et à dePhilharmonie à Anvers depuis 2013. Il joue en outre régulièrement avec des ensembles comme Sturm und Klang, le Brussels Chamber Orchestra…
De plus en plus investi dans la musique d’aujourd’hui, il fait partie de l’ensemble de musique contemporaine Laps et se produit en solo, en développant une étroite collaboration avec des compositeurs de sa génération et en explorant l’improvisation libre.
Il s’est produit entre autres pour Ars Musica, Société Philharmonique de Namur, NAMusiq’, Nuit musicale de Seneffe, Eté musical de Florenville, Festival Musiq’3…
Intéressé par la pédagogie, il enseigne l’éducation artistique et le violoncelle.

Jérôme Monet – Composition
Jérôme commence la musique à 14 ans en autodidacte par la guitare et le rock. Diplômé en philosophie, communication et musicologie, il profite de ce cursus pour étudier la musique (jazz, musique électronique et contemporaine) en parallèle ainsi qu’au travers de ses mémoires.
En 2005, il intègre l’ADEM comme participant et en devient organisateur en 2010. Il se forme à la composition lors de séminaires assurés par Peter Swinnen, Geoffrey François, Jean-Luc Fafchamps, Gilles Gobert & Stefan Prins.
La joie que lui apporte l’étude de la musique se développe dans un vif intérêt pour la transmission et l’enseignement. Outre les cours de l’ADEM, il enseigne la guitare et s’efforce d’ouvrir le dialogue avec le public lors de ses concerts…
En tant que guitariste, il a joué au sein de diverses formations (Quiet…) et développe des activités collectives d’improvisation libre. Il est également vidéaste sous le nom de Le Cave.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>