Ateliers improvisation vocale & circle songs

@ PointCulture – Le Delta (Namur) Les 04 avril, 25 avril & 02 mai (14h-16h)              09 mai : représentation de l’atelier dans le cadre de www.tempocolor.be
Participation gratuite

Au commencement, il y avait la voix… De là, explorer et découvrir sa créativité. Au delà des barrières, lâcher prise et enfin oser chanter. Qui ne s’est jamais dit : « je ne peux pas faire de la musique, je ne connais rien au solfège », « je n’ai pas l’oreille musicale », « je ne sais pas changer juste », « je ne sais pas improviser, je n’ai pas les codes »… ?

Le chant libre et la polyphonie spontanée permettent d’expérimenter l’art vocal en petit groupe (de 6 à 20 participants) et ses bienfaits. Que l’on soit débutant ou musicien confirmé, l’objectif est de libérer sa voix et de se défaire des préjugés de l’expression vocale.

La musique est un langage universel. Elle dépasse les frontières, se confond, migre et mélange les cultures pour en créer une nouvelle dans l’immédiateté du moment.

Puisant des influences d’ici ou là bas, des monodies des balkans aux mélismes vocaux du Moyen Orient, en passant par des modes occidentaux ou non, chacun est invité, sans connaissances préalables, à venir partager son bagage culturel avec l’ensemble des participants, ou simplement découvrir et participer à la joie du chant collectif et de se laisser emporter dans ce grand tout.

L’universalité induite dans ce mode d’expression musical, l’atelier a à cœur de faire se réunir les gens et les horizons et pourra donc, au regard de la thématique, du contexte actuel et d’une démarche active, être l’occasion de créer des rencontres entre des personnes d’ici et d’autres, migrantes, venues d’ailleurs avec leurs bagages afin de mélanger et d’enrichir les langages musicaux et d’en créer de nouveaux.

Au travers de divers exercices, nous proposons d’acquérir une « boite à outils » afin de se rassurer, et de se familiariser avec l’improvisation collective : écoute active, percussions corporelles simples, recherches de timbres, ornementation d’une mélodie, création de mélodies spontanées, SoundPainting, circle song…

Au terme de cet atelier, les participants seront amenés à la création de Circle-Song dirigés par l’intervenante ainsi que par eux-mêmes et à l’improvisation spontanée et totalement libre »

Biographie de Jeanne Ribis

Issue d’une famille de musiciens, Jeanne Ribis pratique la musique depuis son plus jeune âge. Débutant par la musique classique en violon et danse classique au CRR de Tours puis le violoncelle, elle multiplie les projets de musiques actuelles et improvisées en France.

En tant que violoncelliste, elle a fait notamment partie de quatuor à cordes classique, joué dans le Sextet Marco Pantani, participé à la première du Ballet de l’Embouchure, contribué à des performances et enregistrements, créé le trio Glossolalie (clarinette, violoncelle, percussions) avec lequel elle a fait plusieurs tournées et des enregistrements.

Elle travaille parallèlement sa technique vocale, du lyrique au hardcore, en passant par le médiéval, la renaissance, le rock, le chant choral et l’expérimental… explorant ainsi les différentes voies de sa voix.

Elle est également technicienne du spectacle vivant, avec une spécialisation dans la sonorisation de concerts et de spectacle.

Au fil des rencontres et des projets, elle découvre les musiques improvisées, le Sound Painting et les ateliers de musique libre, pratiques qu’elle applique désormais dans sa musique, tout en développant la musique écrite.

A l’origine de différents projets de musiques vocales, elle est également cheffe de chœur pour l’Emeute Philharmonique de Sec, projet noise rock, réunissant notamment un ensemble de cuivres et un chœur d’une centaine de choristes.

Lors de sa Licence en musicologique à l’Université de Lettres – Sorbonne à Paris, elle découvre notamment les musiques traditionnelles, dites « du monde », lui ouvrant à nouveau de nouvelles perspectives vocales.

Désireuse de partager sa passion de la musique et du chant, elle met tous ses enseignements, ses expériences et ses influences variées à profit pour mettre en place ses ateliers de chant improvisé de qualité.

Inscriptions : namur@pointculture.be

Infos : jeanne.ribis@gmail.com
http://ladem.be
https://www.pointculture.be/agenda/ev…

https://www.facebook.com/events/755493488228559/?event_time_id=755493498228558

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>