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ATELIERS DE COMPOSITION – Saxophone & Electronique

 VOUS ÊTES

- Artiste (plasticien, visuel, danse, théâtre) et souhaitez intégrer de la musique dans un projet.

- Musicien et aimeriez écrire vos idées sonores (sans solfège) pour vos collaborations.

- Compositeur et voulez tester votre pièce avec l’interprète durant son élaboration.

ALORS

Amaury Geens (saxophone) & Jérôme Monet (composition), vous proposent des ateliers de fin novembre à mai pour vous accompagner dans la réalisation de votre idée jusqu’aux concerts. Les séances offrent un apprentissage pratique et un soutien concret.

 CONCRÈTEMENT

Les premières séances présentent les possibilités sonores du dispositif saxophone & électronique, ainsi que différentes techniques d’écriture (partition graphique, code personnel…).

Toutes les autres séances sont consacrées aux tests sonores à partir desquels des conseils particuliers sont donnés aux participants en fonction de l’avancée de leur projet.

En fin de cycle, les résultats seront présentés en concerts.

- Combien : 250€ (Sans emploi, étudiant : 200€) – 6 projets max

L’inscription couvre : formation, logistique, répétitions, concerts & un enregistrement audio-visuel.

- Quand : une dizaine de dimanches de fin novembre à mai

Des rendez-vous particuliers pourront se faire en semaine. Un suivi par internet est assuré.

- Où : Namur

- Infos : nous contacter sur Facebook  ou par mail : jrm.monet [arobase] gmail.com

atelier saxoelectroAmaury Geens

S’intéresse à la musique dès ses 4 ans. Il poursuit sa passion au sein des conservatoires Royal de Mons (Arts2) et Départemental de Saint-Quentin (Fr). Actuellement, il se spécialise au conservatoire de Gand dans un post master en musique contemporaine dirigé par Ictus et Spectra.

Il s’implique beaucoup dans la création d’œuvres contemporaines, depuis 2014, il est le saxophoniste de l’ensemble LAPS. Il s’investit également dans le répertoire baroque et original pour saxophone. En 2016, il a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Depuis septembre 2017, il enseigne le saxophone à l’académie de musique de Woluwe-Saint-Pierre. Actuellement, il développe une extension du saxophone avec des pédales de guitare électrique et prépare plusieurs projets pour 2018.

Jérôme Monet

Diplômé en philosophie, communication et musicologie, il profite de ce cursus pour étudier la musique en parallèle et au travers de ses mémoires ; période où il intègre l’ADEM. Il s’est formé à la composition lors de séminaires non-institutionnels.

La joie que lui apporte l’étude de la musique se développe dans un intérêt pour la transmission qui se manifeste entre autres par sa volonté d’ouvrir le dialogue avec le public lors des concerts…

Il développe des activités d’improvisation libre et est vidéaste sous le nom de Le Cave.

 

***

Mars à mai 2015 : « Artiste au travail » en partenariat avec le Point Culture

Les séances se dérouleront les dimanches après-midi à Namur.

Intervenants : Jérémie Ninove (violoncelle) & Jérôme Monet.

 Déroulement des ateliers de composition

L’ADEM est ouvert au non-musicien et au musicien débutant ou professionnel. Aucune base de solfège ou d’écriture musicale n’est requise. Sur base de votre idée, nous élaborons votre propre système d’écriture musicale. Le but est de réaliser une partition pour Jérémie Ninove qu’il pourra jouer en concert.
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Les premières séances servent à développer un vocabulaire commun, présenter le violoncelle et proposer des exercices d’écriture musicale (partition graphique, gestuel…) afin d’assurer les participants de leurs capacités créatives.
Les séances suivantes, consistent en des échanges sur l’évolution des projets individuels. Les intervenants soutiennent et incitent les participants à développer leur projet tant par l’écriture que via des tests sonores. Ce travail facilite l’autonomie dans la réalisation et permet le travail chez soi en ayant une connaissance concrète de l’évolution du projet.

Les participants sont invités à participer aux discussions sur les projets des autres. A l’exception des premières séances, il est possible de convenir de tranche horaire indivuelle. Un contact par mail peut être fait entre les séances.

Collaborations avec d’autres disciplines (arts ou technologies) : bienvenues !

Sessions d’improvisation musicale libre

Les participants viennent avec leur instrument (acoustique, électrique ou électronique), quelque soit leur niveau ou leur genre musical. Nous plongerons directement dans l’improvisation libre sur base de jeux permettant à chacun de trouver ses repères dans cette pratique musicale. Il est possible de participer de façon ponctuelle ou suivie à cet atelier.

2013/2014 :  « Hautbois & Indétermination »

En plus notre cycle de formation annuel à la Maison de la Poésie à Namur, nous offrons cette année un module de formation plus condensé dans le temps grâce au projet « Les voisins sont des indiens » !image004miniature amil pentecote

Claire Meynet-Cordonnier : Formée en hautbois par de grands professeurs, tels que César Ognibene, au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, Marc Badin, au Conservatoire à rayonneIMG_0665ment régional de Toulon, et Eric Speller à l’IMEP de Namur, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles, Claire Meynet-Cordonnier poursuit un parcours classique conjointement à sa pratique de l’improvisation. Elle participe également à de nombreux projets musicaux et ensembles, principalement baroques, contemporains et improvisés, en France, en Belgique et au Luxembourg. 

2012/2013 : Percussions & Théâtre Musical

Percussionniste invité : Jean-Louis Maton

2011/2012 : Musique mixte (Clarinette & électronique)

La saison 2011-2012 exposera les phénomènes qu’implique la création musicale à travers la notion de mixité. Apparu au milieu XXème siècle avec le développement des technologies électroacoustiques ce phénomène est devenu incontournable dans notre monde contemporain. Cependant, l’aborder au sein d’un processus de composition musicale reste une question complexe pour beaucoup. Nous aborderons donc la question sur plusieurs axes d’oppositions :

- homme & machine

- acoustique & électroacoustique

- temps réel & temps différé ;

- artisanat concret & artisanat abstrait ;

- pérennité & obsolescence.

            En faisant le tour de ces apparentes contradictions, nous cernerons quels sont les meilleurs choix à opérer pour la cohérence de chaque projet compositionnels. Les participants devront réaliser un œuvre pour clarinette et dispositif électroacoustique (à déterminer).

L’atelier réunit les compositeurs participants une fois par mois pour un travail sous forme de table ronde. Chacun y présentera l’évolution de son projet, nos remarques et commentaires ponctuant ces expositions. A la fin de chaque séance, nous proposons une série d’exercices. (Sachant qu’il y a un mouvement dialectique propre à tout artisanat entre ces quatre phases) :

Phase 1. Définition du projet. Légitimation.

Phase 2. Définition du matériau. Etudes acoustiques et électroacoustiques.

Phase 3. Confrontations. Révélation de la cohérence du projet.

Phase 4. Réalisation technique de l’œuvre.

Afin d’appuyer concrètement notre pédagogie, nous proposons également une rencontre avec les interprètes (clarinettiste, pour cette saison) à plusieurs moments de la conception de l’œuvre :

- Présentation des possibilités (et impossibilités) instrumentales.

- Essais des études.

- Essais des brouillons du projet.

- Représentation des projets finalisés lors de concerts de fin de cycle.

Enfin, nous ponctuerons l’ensemble par des séances spéciales (conférences et concerts-dialogues) où les compositeurs et musicologues spécialistes de ces questions pourront nous parler de leurs points de vue et leurs expériences.

2010-2011 : « métaphores et morphologies »

Dans le cadre de cette reprise de l’Atelier d’Ecriture Musicale, nous proposons d’exposer les phénomènes qu’implique la création musicale à travers les notions de « métaphores » et de « morphologies ».

La première consiste en l’utilisation d’un paradigme étranger à la musique motivant un projet ou justifiant une forme, un matériau, un discours.

La seconde est une entité musicale coiffant le paramétrage du son et motivée par une vie au sein de ce paramétrage. C’est en quelque sorte l’idée, la vue globale, d’un matériau. En tant que micro-forme, la notion de morphologie rejoint les notions de modèles, de gestes d’écriture, de gestes instrumentaux et de figures, sans pour autant s’y assimiler.

Avant d’entrer dans un développement plus profond, signalons que la liaison de ces deux concepts va nous permettre d’esquisser la pédagogie suivante : la notion de métaphore donnera à la fois une légitimation et une délimitation à un projet tandis que la notion de morphologie, grâce au déploiement à travers le geste instrumental de la matière sonore, permettra de rester dans le concret de l’exécution, sans a priori de langage, et, mettra en confrontation le projet face à sa réalisation, travail essentiel dans la composition.

L’atelier réunit les compositeurs participants une fois par mois pour un travail sous forme de « table ronde ». Chacun y présente l’évolution de son projet, remarques et commentaires ponctuant ces expositions. A la fin de chaque séance, nous proposons une série d’exercices :

- Phase 1. Définition du projet. Légitimation par une métaphore adéquate.
- Phase 2. Définition du matériau. Etudes morphologiques autour de celui-ci.
- Phase 3. Confrontations. Révélation de la cohérence du projet. La morphologie dévoile-t-elle avec justesse la métaphore ?
- Phase 4. Réalisation technique de l’œuvre.

Afin d’appuyer concrètement notre pédagogie, nous proposons également une rencontre avec les interprètes à plusieurs moments de la conception de l’œuvre :

- Présentation des possibilités (et impossibilités) instrumentales.
- Essais des études morphologiques.
- Essais des brouillons du projet.
- Représentation des projets finalisés.
Sachant qu’il y a un mouvement dialectique propre à tout artisanat entre ces phases.

Enfin, nous ponctuerons l’ensemble par des conférences où les compositeurs Francis Courtot et Claude Ledoux, spécialistes des ces questions, pourront nous parler de leurs points de vue et leurs expériences.

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